La restauration de trois tableaux de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port
Les travaux de couverture de Notre-Dame-de-Bon-Port ont rendu nécessaire la dépose de trois tableaux de grand format qui étaient accrochés sur les piliers du transept qui soutiennent la coupole :
« La Descente de Croix », copie par Joseph Gouëzou en 1858 d'un tableau peint en 1697 par le peintre français Jean Jouvenet et conservé au Louvre.
« L'éducation de la Vierge », copie par Alfred Leduc en 1878 d'un tableau peint vers 1645 par le peintre flamand Gaspar de Crayer.
« Le Repos de la Sainte-Famille en Égypte », copie par Alfred Leduc en 1880 d'un tableau peint en 1641 par le peintre français Laurent de la Hyre.
Ces trois tableaux qui sortent de restauration sont donc trois copies de tableaux du 17e siècle, aussi appelé le « Grand Siècle », pour la peinture religieuse en particulier.
Les originaux dont sont inspirés ces copies relèvent néanmoins d'esthétiques bien distinctes. Les avoir réunies sous la coupole de Notre-Dame-de-Bon-Port traduit sans doute le goût pour l'éclectisme du 19e siècle.
Décrochés à l'automne 2018, ces trois tableaux, après avoir été traités par anoxie contre les insectes nuisibles et parasites du bois, ont été stockés dans les réserves mutualisées de Nantes Métropole, avec l'aide des équipes du Musée d'Art de Nantes.
Leur dépose a été l'occasion d'une restauration pilotée par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie.
À cet effet, début 2021, après désencadrement, les toiles d'une part et les cadres d'autre part ont été respectivement confiés à des restaurateurs de peintures, Kiriaki Tsesmeloglou et Claire Le Goff, et des restaurateurs de dorure, Anaïs Ménard et l'Atelier de Dorure David Sébastien.
Réaccrochés début septembre 2021 par l'entreprise de transport d'oeuvres d'art BOVIS, le public pourra les redécouvrir à leur emplacement d'origine au moment de la réouverture de Notre-Dame de-Bon-Port.
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