Exposition "Le verre dans tous ses éclats", le Chronographe
L'exposition au Chronographe a pour objectif d'approcher le verre archéologique par le biais d'un angle technique en s'appuyant sur un dialogue archéologue / verrier.
Conçue en partenariat avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et l'Afav (Association Française d'Archéologie du Verre), elle est centrée sur l'archéologie du verre romain dans le Grand Ouest, et organisée comme un dialogue entre une archéologue (Françoise Labaune, Inrap) et un artisan verrier (François Arnaud, verrier à l'antique MOF), pour explorer les techniques de fabrication du verre antique et les usages quotidiens du verre par les habitants de Gaule romaine.
L'exposition invite à la découverte du verre en suivant le fil rouge d'un dialogue entre l'archéologue et le verrier. Le verre romain occupe une place majeure dans le parcours de visite, en accord avec la spécificité des collections du Chronographe. Interactive, ludique et accessible, elle est également particulièrement riche d'une centaine d'objets en verre, provenant des collections de musées du Grand ouest et des dépôts archéologiques de Bretagne et Pays de la Loire.
François Arnaud, maître verrier, Meilleur Ouvrier de France
François est souffleur de verre à la canne depuis 1994.
Durant 7 ans, il se forme et travaille dans divers ateliers en France. Au cours de son parcours, il aura travaillé pendant 5 ans dans différents pays dont l'Italie, le Canada, l'Afrique du Sud, l'Argentine, la République Tchèque, l'Inde ou encore la Syrie qui l'inspirera lors de son installation.
Après ses 12 années d'expériences à travers le globe, il décide de les mettre en pratique et de créer son atelier dans une démarche d'archéologie expérimentale, l'Atelier PiVerre-Souffleur de Verre à La Plaine sur Mer en France. Aujourd'hui François est souffleur de verre « à l'antique ».
|