Présentation
Chengyen Lee pratique la broderie d'art sur tableau depuis 5 ans et s'entoure de nombreuses perles de cristal pour ses créations.
Jours après jours Chengyen Lee crée des oeuvres impressionnantes et puise dans l'astrologie chinoise ses thématiques artistiques. A l'âge de 27 ans il est au tout début de sa carrière d'artiste et a décidé de vouer sa vie à ses créations.
Note d'intention
Partant des écritures de son journal personnel, Chengyen Lee nous invite à découvrir ses pensées philosophiques et artistiques sur l'ensemble de son travail de broderie. Après avoir traduit, de la langue taïwannaise au français ses maximes et préceptes, «documendiary» constitue un ensemble cohérent de dix vidéo venant donner corps à la pratique et aux idées de l'artiste.
L'intention audiovisuelle était en effet de rompre avec un collage immédiat d'images que l'on peut rencontrer facilement dans la forme du 'clip' vidéo (superposition des médias image, commentaire et musique dans une forme globale).
Ces documendiary construisent donc une narration en lien avec les pensées écrites de l'auteur résolvant ainsi audiovisuellement l'exercice : servir et imager son discours sémantique.
Elles nous plongent dans le quotidien du créateur et nous illustrent la pratique longue, régulière et singulière de la broderie car si tout dans la broderie semble mesurée et exotique, tout autour de la vie de l'artiste semble infini et familier, et comme il le dit lui même : «Ce n'est pas la vie qui fait l'oeuvre mais l'oeuvre qui fait la vie».
|