Présentation
Chengyen Lee pratique la broderie d'art sur tableau depuis 5 ans et s'entoure de nombreuses perles de cristal pour ses créations.
Jours après jours Chengyen Lee crée des oeuvres impressionnantes et puise dans l'astrologie chinoise ses thématiques artistiques. A l'âge de 27 ans il est au tout début de sa carrière d'artiste et a décidé de vouer sa vie à ses créations.
Note d'intention
Comment faire comprendre la pratique longue et régulière de l'artiste Chengyen Lee qui est celle, non commune, de la broderie ? Que veut dire être, jour après jour, dans un atelier face à des oeuvres qui s'élaborent sur plusieurs années ?
La broderie n'est-elle qu'une histoire de patience et de précision ?
Comment cette pratique fait-elle écho avec le départ d'une carrière d'artiste ?
L'intention à la réalisation a été de mettre en évidence la dimension d'une progression dans tout type de travail technique. A chaque construction ou chaque oeuvre, un commencement est engagé, un développement se poursuit, une conclusion s'envisage.
De la même manière qu'il y a donc une progression effective dans la construction d'une oeuvre, la réalisation audiovisuelle, par le récit qu'elle propose, se devait d'illustrer une progression vidéographiée dans la découverte de l'artiste.
Puisque l'artiste montre un investissement sans faille dans son travail et qu'il a choisi de s'investir totalement dans ses créations, il m'est apparu évident qu'il fallait proposer une "résolution des rapports d'échelles" à différents niveaux et notamment dans le récit audiovisuel (monde micro et monde macro, silence et parole, découverte et attachement...).
Tout dans la broderie semble mesuré et exotique ? Et bien tout autour de la vie de l'artiste est infini et familier. Et comme il le dit lui même : "Ce n'est pas la vie qui fait l'oeuvre mais l'oeuvre qui fait la vie".
Note sur la réalisation
Ce projet est maintenant devenu une trilogie documentaire à écrire sur plusieurs années.
"27 Rêve", premier documentaire, présente l'artiste au tout début de sa carrière et montre que la construction des oeuvres et l'investissement personnel n'a pas de limite.
Les deux prochains documentaires s'attacheront à explorer les notions de Réalité et d'Idéal, avec pour chacun d'eux un traitement audiovisuel bien particulier.
|